Articles les plus récents
-
La psychologie positive : instrument de domination sophistiqué ?
Outre qu’elles constituent un instrument de domination sophistiqué, puisque intériorisé, la psychologie positive et l’idéologie du développement personnel évacuent « la dimension tragique propre à toute vie humaine ». Or la souffrance est souvent à (...) Suite -
Psychologie clinique, psychothérapie, santé mentale : que penser de la loi de 2016 ?
L’action de la Ministre de la Santé est destructrice. Sans argument, elle tire un trait sur une décision votée à une majorité écrasante par le Parlement et sur une quinzaine d’années de concertation avec les professionnels du terrain.
Communication à (...) Suite -
Remboursement des consultations psy sous conditions ..
La ministre de la santé annonce à grand renfort de publicité sa volonté de rembourser les consultations psychologiques ... Que cache cette soi-disant "bonne nouvelle" ? Alter-Psy publie un article qui précise les choses ..
Avant la loi de 2016, les mutuelles remboursaient depuis quelques années déjà les consultations psychologiques. Le nombre des séances remboursées et le montant par séance variaient en fonction des mutuelles.Ces remboursements rentraient dans le cadre de l’assurance complémentaire qui permet aux mutuelles de rembourser des soins non nomenclaturés par l’INAMI avec une certaine marge de manoeuvre - pour l’instant du moins.
Lire la suite sur le site d’Alter-Psy -
Manuel d’analyse existentielle et de logothérapie
L’originalité de l’Analyse existentielle ou logo thérapie – fondée par Viktor Frankl – est de mettre en évidence que, loin d’être seulement une question philosophique, la question du ‘’sens de la vie’’ est aussi et avant tout un enjeu pour la santé mentale des individus.
La thérapie par le sens - ou logothérapie - recherche les ressources de la personne et utilise le dialogue socratique.
Premier ouvrage de langue française conçu sous la forme d’un Manuel pratique destiné aux thérapeutes, soignants et spécialistes de la relation d’aide, qui met l’accent sur la pédagogie avec des exposés explicatifs, des questionnaires et des exemples précis.Sommaire de l’ouvrage
Présentation générale. La conception de l’existence. La conception de la souffrance. Le traitement de la souffrance. Le dialogue thérapeutique. Les applications thérapeutiques.Glossaire. Bibliographie
L’auteur :
Georges-Elia SARFATI est professeur de linguistique et directeur de recherche associé à l’université de Paris-Sorbonne (Sens, Texte, Histoire).Commander en ligne sur le site des Editions Dunod -
Une psychologie critique à bâtir ..
Une psychologie critique est à bâtir, thérapie qui devrait mettre en exergue les imbrications entre la dimension incombant à la société et la part individuelle dans le mal être..
La manière non neutre de traiter la dépression permet des profits colossaux pour les industries pharmaceutiques.
Rolan Chemana écrivait ainsi « Ce signifiant majeur du malaise contemporain – "dépression" – est le paradigme de la capture de la santé mentale des individus par l’économie dite libérale. On le sait, c’est l’industrie pharmaceutique qui en soutient la "pertinence" (…) La découverte de la chimie antidépressive a créé de toute pièce une entité clinique dans un but strictement mercantile : vous êtes dépressif ! Consommez ! L’ordonnance médicale devient un ordre ! ».La société crée donc comme souvent le problème mais invente également la solution.
Lire l’article paru sur le site Agoravox -
Formation aseptisée à la psychothérapie ?
La psychothérapie est à la musique ce que le traitement psy selon Maggie De Block est à la muzak. La muzak est une forme de musique aseptisée, mise aux normes (les passages de niveau sonore très forts ou très faibles en sont nivelés), parfois diffusée dans les galeries commerciales, les supermarchés, les stations de métro, les ascenseurs ou encore sur les lignes d’attente des standards téléphoniques.
En faisant de la psychothérapie un traitement, Maggie De Block a occulté toute une vision de cette pratique. Désormais, l’accompagnement psychothérapeutique des personnes qui ne sont pas diagnostiquées d’un trouble psychique modéré ou complexe, n’est plus envisagée. Selon Françoise Raoult, membre fondatrice d’Alter-Psy, il s’agit d’un véritable appauvrissement de la psychothérapie.
La psychothérapie, appauvrie ? Lire l’article sur le site du Guide Social -
Maggie De Block et industrie pharmaceutique, petits arrangements entre amis ..
C’est pour le bien des citoyens disait-elle (elle n’avait pas précisé lesquels) .. "Depuis l’entrée en fonction de Maggie De Block, l’industrie pharmaceutique semble donner le ton lorsqu’il s’agit de rédiger des textes de loi ou de dessiner une stratégie politique".
Depuis que De Block a en charge la Santé publique, les dispositions bénéficiant au secteur pharmaceutique se multiplient. Voici maintenant que la ministre veut modifier la procédure sur les remboursements, ce qui permettra aux fabricants de médicaments d’engranger plus facilement encore des bénéfices.
Les "petits" cadeaux de Maggie De Block à l’industrie pharmaceutique - Lire sur le site de Test Achat -
Consultation psy et fonctionnarisation rampante
Voilà comment va se passer la prise en charge psychologique en France.. Et en Belgique prochainement en suivant plus ou moins le même schéma .. « Lors d’une première consultation avec son médecin traitant, le patient se voit prescrire une séance d’évaluation de 45 mn chez un psychologue. Ce dernier propose un premier round de 10 séances de 30 mn à titre « d’accompagnement psychologique de soutien ».
Le patient passe une seconde fois chez son généraliste pour obtenir la prescription correspondant à ces 10 séances. Si sa santé n’est pas significativement améliorée après ce premier round, le patient est invité à consulter son généraliste une troisième fois pour obtenir la prescription d’un second round de 10 séances de « psychothérapie structurée » de 45 mn chacune ». Une raison de plus pour affirmer une offre alternative de psychothérapie !
L’État français cherche à résoudre les défauts criants de son système collectif de santé en le rendant encore plus collectif. Les psychologues pourraient en être les prochaines victimes.
Lire l’article complet paru sur le site "Contrepoints". -
Psychothérapie et société
En France il y a près de 15 ans...« Cette fois, c’est ensemble, psychothérapeutes humanistes et psychanalystes soucieux de rester suffisamment dérangeants – c’est-à-dire tout de même pas trop arrangeants avec le mondialo-évaluativisme – que nous allons continuer la lutte pour que la subjectivité et la parole des personnes aux prises avec le malaise dans la civilisation puisse continuer d’avoir la liberté d’exister ».
Nous voici, les psychothérapeutes, propulsés dans la sphère politique et citoyenne. Voici les Gestaltthérapeutes renvoyés à la case départ de l’anarchisme de Goodman. On pouvait un peu oublier le contexte militant des années de fondation, du combat de la psychologie humaniste contre l’establishment américain, psychanalyse conservatrice et normo-médicalisée d’un côté, comportementalisme anti-humaniste de l’autre.
Nous voici confrontés à une coalition des deux – que dis-je, des trois, il faut tenir compte de l’axe psychiatrique conservateur – protagonistes de la scène psy depuis le milieu du siècle. Une psychiatrie corporatiste à double conjonction, réalisant d’une part sa jonction avec les Thérapies Cognitivo-Comportementalistes, de l’autre avec le noyau conservateur de la psychanalyse. Curieux mélange, confluence trouble.
Vive la psychothérapie relationnelle libre
par Philippe GRAUERLire l’article sur le site du CAIRN
-
L’histoire cachée des drogues psychiatriques
En 1967 des psychiatres de renom se sont réunis à Porto-Rico pour planifier le futur.
Leur plan : créer avant l’an 2000 une gamme de psychotropes contrôlant chaque aspect du comportement humain...Nous y sommes !
Plus de 100 millions de personnes prennent des psychotropes …
Chaque question d’ordre émotionnel ou spirituel se traduit par une étiquette !
Et pourtant les psychiatres reconnaissent que leurs traitements n’ont aucun fondement scientifiques ..Voir la vidéo
page précédente | page suivante