Ne pas vous plaindre est important pour vous non ?
Oui, je trouve que ça ne sert à rien et je ne veux pas passer pour un geignard... et déranger ... ça m’énerve autant chez moi que chez les autres !
Le parallèle vaut ce qu’il vaut mais que faites-vous après avoir noué les lacets de vos chaussures ?
(?!?) ... Et bien, je me lève et je bouge …
La plupart des gens font ça oui et c’est une bonne idée je trouve, nouer ses lacets avant de bouger… prendre le temps nécessaire, le faire suffisamment correctement pour ne pas avoir à recommencer tous les vingt pas. Ceux qui ne le font pas marchent curieusement et avec difficulté, ils boitent un peu et surtout, ils risquent de se casser la figure, ... juste parce qu’ils ont sauté une étape, pas pris le temps, parce que ce n’est pas très utile ... et parfois irritant de devoir le faire… Imaginez que vous ne nouer plus vos lacets... ou pas suffisamment…
Ben oui, mieux vaut nouer correctement ses lacets...
On est d’accord et ce n’est qu’une étape, utile, mais une étape. Se contenter de nouer ses lacets, les dénouer, les renouer, rester assis et recommencer, certains doivent le faire mais c’est plutôt rare je pense et assez mystérieux ...
En effet ou alors il faut qu’ils voient un médecin [rires]
Tiens, que disaient vos parents quand vous exprimiez une plainte ?
... La phrase type de ma mère c’était : "Arrête tes simagrées !" ou "Ça suffit avec tes jérémiades !"
Simagrées, jérémiades, toute une époque … Nous sommes de la même génération, Saperlipopette !
Oui, elle disait ça aussi : "saperlipopette" et aussi "sapristi".
Et elle devait aussi dire régulièrement un truc du genre : "fais tes lacets !"
Oui et d’ailleurs elle râlait furieusement quand je sortais sans avoir noué mes lacets ...
Pour ça au moins, elle savait que c’est une étape importante, utile et nécessaire.
Oui, elle trouvait important de... prendre le temps de faire ses lacets ... une étape ...
Il y a cette jolie phrase de Christian Bobin où il dit un truc du genre : "Un ami, c’est quelqu’un qui m’attend dans le couloir pendant que je rattache mes lacets"
Joli…
C’est précieux d’être ce genre d’ami et d’avoir des amis précieux de ce genre…
Prendre le temps de nouer correctement nos lacets et puis bouger…
Et puis bouger, oui.
Fragments
Des bouts de bouts de rencontres en consultations ..
-
Jérémiades et saperlipopette !
par Benoît Dumont - 10 mars 2023
-
Gare aux trains !
par Benoît Dumont - 19 février 2023J’ai toujours suivi le mouvement, ou bondi sur chaque proposition qui passe, c’est un peu comme si j’avais peur de manquer quelque chose alors je ne refuse aucune proposition, en fait je ne vois pas pourquoi je refuserais et je me retrouve à me demander si je fais les bons choix dans ma vie, en tous cas, j’ai toujours peur de rater le train et de regretter ensuite l’avoir pris ...
Rater le train ou risquer de monter dans le mauvais .. sacré dilemme ..
Exactement !
Je me demande comment est la gare ..
La gare ?
Nous avons tous une sorte de gare intérieure, très personnelle, je peux même imaginer à quoi ressemble la vôtre ... pour l’instant, elle semble terrible, j’imagine ce genre d’annonce dans les haut-parleurs : « Ding-dong le train à ne pas manquer partira d’un quai au même moment que d’autres, il y a peut-être votre place et ce n’est peut-être pas le bon train » ...
C’est la gare de l’horreur, exactement ce qui se passe dans ma tête : je cours partout, il y a des trains partout et j’ai peur de rater le bon. En fait j’essaie de sauter dans tous les trains..
Les gares intérieures sont comme les gares réelles, il y en a des splendides et d’autres très moches, certaines sont reposantes, d’autres sont un enfer, certaines invitent à la flânerie, d’autres à la fuite... le soucis, c’est qu’on ne pas aménager les gares réelles...
Mais les gares intérieures ...
Comment pourrait être la vôtre ?
-
L’expérience du "forêstaurant"
par Benoît Dumont - 11 janvier 2023Lors de notre précédente rencontre je l’ai invité à essayer d’enrichir le récit de ses expériences...
J’ai fait une bonne promenade en forêt, c’était chouette et je me sentais vraiment bien en revenant de cette balade… Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Disons que j’entraperçois peut-être un peu ce que vous voulez dire mais cela me renvoie forcément à ma manière très personnelle de vivre une promenade en forêt et je voudrais m’assurer de ne pas être trop éloigné de votre expérience … Voilà une bonne occasion de revenir sur ce dont nous parlions la dernière fois non ?
Ah oui, vous voulez que je décrive plus précisément ce que j’ai ressenti : prendre le temps, laisser venir plus de mots, me reconnecter avec l’expérience et la partager, en dire plus que « c’est chouette » et « je me sens bien » .. C’est bien ça ?
Exactement, ne me laissez pas en dehors de cette expérience si vous voulez bien... Ne me tenez pas à distance de cette « chouette » expérience.
D’accord mais si vous avez déjà vécu cette sensation, pas besoin de mots et il n’y a pas grand-chose qui me vient …
Ce n’est pas mon expérience mais la vôtre que je voudrais approcher… Mais si vous préférez, dites-moi ce que vous imaginez que je pourrais ressentir si c’est la même chose que vous avez ressenti …
Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous ressentez en sortant d’une forêt mais vous avez certainement vécu ça … C’est comme, ... vous savez ...
C’est comme ?
C’est comme quand on sort d’un restaurant !
D’un restaurant ?
Oui, c’est ce qui me vient… on sort d’une forêt comme on sort d’un restaurant.
C’est-à-dire ?
Repu et un peu ivre !
Waow ! Repu et un peu ivre ?
Mais oui, vous savez bien.
Pas sûr non, aidez-moi !
Mais oui, en un court instant la lumière est différente, le son et les bruits aussi, on est rempli de bonnes choses, dans tout le corps et la tête est légère, un peu ouateuse, on se sent prêt à retourner dans le monde ... Vous n’avez jamais ressenti ça en sortant d’un restaurant ?
Euh, en sortant d’un restaurant oui peut-être mais d’une forêt ... cela dit, maintenant que vous le dites …
Vous n’aviez jamais fait le lien entre ces deux expériences ? C’est pourtant évident non ?
Et bien, le fait que je n’ai pas fait le lien semble vous surprendre et c’est tout l’intérêt de mettre des mots sur nos expériences, c’est le genre de partages que j’attends de nos rencontres … et d’ailleurs nous avons maintenant un mot commun pour décrire et partager ce qu’on peut ressentir à la sortie d’une forêt.
Un mot ?
Je pense à « Forêstaurant » ! Et j’ai dans l’idée que nous serons les seuls à comprendre ce mot tant que nous n’aurons pas partagé l’expérience qu’il décrit !
« Forêstaurant » oui !
Et vous savez quoi ?
Non ?
Maintenant, je vois ce que vous voulez dire.
-
Pas de carottes ?!?
par Benoît Dumont - 13 décembre 2022Patatras !
Depuis que je suis tout petit j’en ai vécu des désillusions, comme vous j’imagine, et plus j’avance plus je me dis qu’il est prudent de se contenter de deux ou trois choses qu’on saura immuables, intangibles, je veux dire, pas que la mort, des choses réconfortantes et joyeuses aussi si possible, des choses auxquelles s’accrocher quand le monde tangue, deux ou trois choses qui pourront suffire pour reprendre espoir et la conviction que ces deux trois choses seront éternelles et puis faire de son mieux avec le reste.
Et voilà que ce matin j’entends que les lapins n’aiment pas les carottes ! C’est même mauvais pour leur santé !
Patatras, je vacille.
Bon, il y a l’actualité aussi mais, quand même, les lapins et les carottes ?!?