Bouts de bouts de rencontres en thérapie et ailleurs ...

L’expérience du "forêstaurant"

© Benoît Dumont - 11 janvier 2023 - # En thérapie

Lors de notre précédente rencontre je l’ai invité à essayer d’enrichir le récit de ses expériences...

- J’ai fait une bonne promenade en forêt, c’était chouette et je me sentais vraiment bien en revenant de cette balade… Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
- Disons que j’entraperçois peut-être un peu ce que vous voulez dire mais cela me renvoie forcément à ma manière très personnelle de vivre une promenade en forêt et je voudrais m’assurer de ne pas être trop éloigné de votre expérience … Voilà une bonne occasion de revenir sur ce dont nous parlions la dernière fois non ?
- Ah oui, vous voulez que je décrive plus précisément ce que j’ai ressenti : prendre le temps, laisser venir plus de mots, me reconnecter avec l’expérience et la partager, en dire plus que « c’est chouette » et « je me sens bien » .. C’est bien ça ?
- Exactement, ne me laissez pas en dehors de cette expérience si vous voulez bien... Ne me tenez pas à distance de cette « chouette » expérience.
- D’accord mais si vous avez déjà vécu cette sensation, pas besoin de mots et il n’y a pas grand-chose qui me vient …
- Ce n’est pas mon expérience mais la vôtre que je voudrais approcher… Mais si vous préférez, dites-moi ce que vous imaginez que je pourrais ressentir si c’est la même chose que vous avez ressenti …
- Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous ressentez en sortant d’une forêt mais vous avez certainement vécu ça … C’est comme, ... vous savez ...
- C’est comme ?
- C’est comme quand on sort d’un restaurant !
- D’un restaurant ?
- Oui, c’est ce qui me vient… on sort d’une forêt comme on sort d’un restaurant.
- C’est-à-dire ?
- Repu et un peu ivre !
- Waow ! Repu et un peu ivre ?
- Mais oui, vous savez bien.
- Pas sûr non, aidez-moi !
- Mais oui, en un court instant la lumière est différente, le son et les bruits aussi, on est rempli de bonnes choses, dans tout le corps et la tête est légère, un peu ouateuse, on se sent prêt à retourner dans le monde ... Vous n’avez jamais ressenti ça en sortant d’un restaurant ?
- Euh, en sortant d’un restaurant oui peut-être mais d’une forêt ... cela dit, maintenant que vous le dites …
- Vous n’aviez jamais fait le lien entre ces deux expériences ? C’est pourtant évident non ?
- Et bien, le fait que je n’ai pas fait le lien semble vous surprendre et c’est tout l’intérêt de mettre des mots sur nos expériences, c’est le genre de partages que j’attends de nos rencontres … et d’ailleurs nous avons maintenant un mot commun pour décrire et partager ce qu’on peut ressentir à la sortie d’une forêt.
- Un mot ?
- Je pense à « Forêstaurant » ! Et j’ai dans l’idée que nous serons les seuls à comprendre ce mot tant que nous n’aurons pas partagé l’expérience qu’il décrit !
- « Forêstaurant » oui !
- Et vous savez quoi ?
- Non ?
- Maintenant, je vois ce que vous voulez dire.


Accueil