Champ-Psy.be

Bouts de bouts de rencontres en thérapie et autres [imp]pertinences ...

Le Wurzelatlas

par Benoît Dumont

Hier. Troisième séance.

- Vous ne me comprenez pas !
- Êtes-vous une plante en pot ?
- Je ne vous comprends pas ..
- C’est notre troisième rencontre, j’ai beaucoup appris de ce que vous montrez à voir et je pourrais décrire tout ça de façon assez précise : vous avez 47 ans, un merveilleux mari, deux enfants adorables, un travail épanouissant. Une vie heureuse et pourtant vous dites que vous vous emportez régulièrement sans raison.
- Et ?
- Et je pourrais vous proposer une batterie de techniques pour apprendre à gérer vos « débordements » comme vous dites. C’est ce que vous attendez de moi ?
- S’occuper de ce que je montre à voir ?
- Oui, gérer ces gouttes qui font déborder le vase …
- Ok, non, je ne suis pas une plante en pot (nous sourions tous les deux).
- Connaissez-vous le Wurzelatlas ? Je viens de le découvrir ..

Le Wurzelatlas, est le fruit d’un travail de recherche et de figuration titanesque. Pendant près de quarante ans, à partir des années 1960, quatre chercheurs autrichiens dirigés par la naturaliste Lore Kutschera ont excavé et dessiné le système racinaire de 1.002 plantes différentes. L’atlas sommeillait dans un institut de botanique à Klagenfurt, une ville de 100.000 habitants au sud de l’Autriche, non loin de la frontière avec la Slovénie. Après la découverte, des écologistes et des physiciens des sols ont trouvé les financements nécessaires à la numérisation de l’ensemble des dessins en haute qualité et on peut, désormais, consulter cet atlas en ligne. Merveilleux !

Les billets de :

Benoît Dumont