Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Tous fous ou la psychiatrie 5.0

Nicolas Zdanowicz, Pierre Schepens

mardi 14 novembre 2017

Depuis les années 1980, la psychiatrie s’est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains ?

Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences-humaines dans une nouvelle alliance.

Résumé détaillé

Ce livre montre comment depuis le début des années 90, faute d’un regard critique sur elle-même, la psychiatrie s’est transformée en une machine à médicaliser les émotions humaines produisant toujours plus de malades et de maladies au grand profit de "big pharma" et de ses actionnaires.

Si, depuis la révolution du DSM III en 1980, la psychiatrie s’est avérée d’une redoutable efficacité pour énoncer des diagnostics clairs, en les décontextualisant, elle a perdu toutes ses dimensions humaines au profit d’un biomédical pur et dur. En conséquence de quoi, loin des grands espoirs générés par les formidables évolutions des connaissances théoriques en matière de psychisme et de cerveau, la psychiatrie quotidienne perd en finesse et subtilité dans un appauvrissement clinique généralisé.

Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est devenu au fil des années la référence dans le monde médical, au point d’être souvent qualifié de Bible de la psychiatrie ?
Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical exclusif et tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains (bipolaires, anxieux, dépressifs, stress post-traumatiques, hyperactivités, addictions et schizophrénies pour ne citer que les plus emblématiques) ?

Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences humaines dans le cadre d’une nouvelle alliance où la perspective scientifique devrait fonctionner non comme un dogme mais comme une source constante de remise en question.

Voir la vidéo de présentation

- Paru chez l’Harmattan - ISBN : 978-2-8061-0236-2 - 132 pages
- Acheter ce livre en ligne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Recevoir notre newsletter