Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Psychothérapie et société

samedi 21 avril 2018

En France il y a près de 15 ans...« Cette fois, c’est ensemble, psychothérapeutes humanistes et psychanalystes soucieux de rester suffisamment dérangeants – c’est-à-dire tout de même pas trop arrangeants avec le mondialo-évaluativisme – que nous allons continuer la lutte pour que la subjectivité et la parole des personnes aux prises avec le malaise dans la civilisation puisse continuer d’avoir la liberté d’exister ».

Nous voici, les psychothérapeutes, propulsés dans la sphère politique et citoyenne. Voici les Gestaltthérapeutes renvoyés à la case départ de l’anarchisme de Goodman. On pouvait un peu oublier le contexte militant des années de fondation, du combat de la psychologie humaniste contre l’establishment américain, psychanalyse conservatrice et normo-médicalisée d’un côté, comportementalisme anti-humaniste de l’autre.

Nous voici confrontés à une coalition des deux – que dis-je, des trois, il faut tenir compte de l’axe psychiatrique conservateur – protagonistes de la scène psy depuis le milieu du siècle. Une psychiatrie corporatiste à double conjonction, réalisant d’une part sa jonction avec les Thérapies Cognitivo-Comportementalistes, de l’autre avec le noyau conservateur de la psychanalyse. Curieux mélange, confluence trouble.

Vive la psychothérapie relationnelle libre
par Philippe GRAUER
- Lire l’article sur le site du CAIRN


Recevoir notre newsletter