Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Psychothérapie au Canada - Désillusion ?

mercredi 13 décembre 2017

Les psychologues canadiens s’étaient réjouis de la loi 21 qui réserve l’exclusivité de l’exercice de la psychothérapie et fait l’affaire des ordres professionnels.

A première vue.

Comme en Belgique des voix s’élèvent pour dénoncer la standardisation et la para-médicalisation de la psychothérapie et les dérives qu’un tel système entraine.

Charles Roy, président de l’association des psychologues du Québec dénonce les promesses trompeuses de l’accès à la psychothérapie.

« .. Prétendre lancer un programme d’accès à la psychothérapie relève de promesses trompeuses quand nous savons que, dans sa forme actuelle, l’accessibilité ne sera pas au rendez-vous et que l’acte qui sera prodigué ne sera pas vraiment de la psychothérapie ».

La formule est la même que celle imposée par la Ministre belge de la santé dans sa loi de 2016. Derrière un écran de bonnes intentions : Trajet de soin avec prescription médicale, protocoles de traitement standardisés, et surtout, économie et gestion managériale de la santé mentale.

Un mauvais avant-goût de ce qui se prépare en Belgique si les recours introduits devant la Cour Constitutionnelle devaient ne pas aboutir.

Lire l’article


Recevoir notre newsletter