Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Loi sur la psychothérapie : la Cour Constitutionnelle rejette les recours.

lundi 5 mars 2018

Un an après le dépôt de nouveaux recours contre la loi sur la psychothérapie, la Cour Constitutionnelle vient de rendre son arrêt ce 1er mars 2018.

Tous les recours sont rejetés.

La Loi De Block sur la psychothérapie est en vigueur depuis septembre 2016.
Elle n’autorise plus pour l’avenir que les médecins, les psychologues cliniciens et les orthopédagogues à pratiquer la psychothérapie devenue désormais un traitement et non plus un métier.

Un premier recours introduit en 2016 auprès de la Cour Constitutionnelle a permis aux psychothérapeutes qui pratiquaient avant le 1er septembre 2016 de poursuivre leur pratique en attendant que le gouvernement propose de nouvelles mesures transitoires.

Sur la lancée de ce premier acquis, quatre nouveaux recours ont été introduit en janvier 2016 visant à annuler la loi (sur le site Alter-Psy).

La Cour Constitutionnelle n’a cette fois pas suivi les requérants.

Cela ferme t-il pour autant l’avenir pour les professionnels qui ne répondent pas aux critères définis par la loi ?
Cela empêchera t-il le public de pouvoir s’adresser à ces professionnels ?
Rien n’est moins sûr !

L’ASBL Alter-Psy, dans la foulée du prononcé de la Cour Constitutionnelle, a organisé le 1er mars une soirée de première analyse de cet arrêt.
Le compte-rendu de la réunion permet de se faire une idée claire du contenu des recours et des conséquences pour le futur.
Lire le compte-rendu sur le site d’Alter-Psy

Ensuite Alter-Psy à publié un communiqué dans lequel on peut y lire que l’avenir n’est pas aussi fermé que certains pourraient le croire ..

Prenant acte de ce que l’avenir de la psychothérapie relève profondément d’une vision de société globale mue par des objectifs essentiellement économiques, des centaines de psychothérapeutes envisagent de poursuivre leur pratique sous une autre dénomination.
Lire le communiqué

Affaire à suivre !


Recevoir notre newsletter