Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Les thérapies humanistes vs les TCC

jeudi 21 décembre 2017, par Benoît Dumont

Je ne suis pas fan des études qui tentent de comparer l’efficacité des psychothérapies entre elles.
C’est nier la singularité de la personne et du thérapeute qu’elle consulte, leur qualité d’être et leur compétence relationnelle au delà des techniques. C’est pourtant bien là aussi que réside une bonne part de l’efficacité.

Comme d’habitude, il s’agit de partir d’un groupe diagnostiqué (sur base de critères « scientifiques »), le diviser en 2 groupes, proposer deux « traitements » et de voir à la sortie qui va mieux.

Dans le cas présent, il s’agissait de comparer l’efficacité des thérapies humanistes centrées sur la personne par rapport aux TCC dans le « traitement » de la dépression.

Résultat : c’est pareil :-)

L’article conclu :

« Le counselling (psychothérapie humaniste) n’est pas inférieur à la thérapie cognitivo-comportementale et il semble qu’il y ait peu ou pas de raison pour considérer cette dernière comme étant supérieure en ce qui a trait à l’allocation des fonds publics pour le financement d’essais dans le domaine de la dépression” »

Ce qui est est plus surprenant, et correspond peut-être à un futur des métiers de la psychothérapie et de la relation d’aide en Belgique, c’est qu’il semble qu’en Angleterre les psychothérapies humanistes sont regroupées sous l’appellation « counselling ».

Lire l’article sur Psychomédia


Recevoir notre newsletter