Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Découvrir le psychodrame

Animé par Anne-Sophie Alardin et Pascal Graulus

mercredi 14 mars 2018

Les 20 et 21 avril. Un week-end pour vivre une méthode thérapeutique et de formation. A l’heure de la DeBlockisation, de la standardisation, de la médicalisation du thérapeutique, de la protocolisation jusqu’à l’absurde des pratiques du soin, la méthode du psychodrame s’offre comme une voie/une voix de résistance.

Celle du jeu, du plaisir du jeu, de l’empathie, même si c’est pour se mettre en contact avec des vécus douloureux, des problèmes complexes, des deuils difficiles. Elle se propose comme une amie transversale aux théories, aux techniques, aux outils. Elle permet, par le jeu, de se mettre davantage en contact avec soi, comme thérapeute, enseignant, coach pour mieux rejoindre son patient/son client.

Depuis la nuit des temps (dans la tragédie grecque par exemple), la représentation scénique et le jeu rituel autour des difficultés, des problèmes et questions qui nous touchent, font partie de notre humanité. Un psychiatre, J.L.Moreno, au début du 20ème siècle, en fait une méthode thérapeutique dont les principes de base sont la spontanéité, la présence et la participation empathiques de spectateurs-acteurs, ainsi que la conduite de la séance par un meneur de jeu. Il la baptise « psychodrame ».

Cette méthode convient tant à des buts thérapeutiques que pour former des professionnels à la relation d’aide, à l’animation de groupes, à l’exploration en groupe de questions familiales, pédagogiques, éducatives, sociales.

Le week-end proposé s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir cette méthode, que ce soit à des fins personnelles et/ou de formation professionnelle, et aussi à ceux qui y ont déjà touché et veulent s’y replonger.Aucun préalable n’y est nécessaire, sauf à savoir que chacun y apprendra par l’implication personnelle. Pas question donc de venir y chercher des références théoriques, ou des recettes toutes faites ou d’y assister pour observer les autres. Il s’agit de faire l’expérience et de pouvoir échanger sur cela.

Animateurs :
Anne-Sophie Alardin et Pascal Graulus sont tous deux psychologues, psychanalystes (Ecole belge de psychanalyse) et psychodramatistes. Ils pratiquent (groupes thérapeutiques, groupes de sensibilisation, sipervisions d’équipes) et enseignent (groupe didactique) le psychodrame depuis une dizaine d’années.
Ils sont membre (Anne-Sophie) et Président (Pascal) de l’Association belge de Psychodrame. Ils sont aussi membres de FEPTO (Fédération européennne des organisations de formation au psychodrame).

Détails pratiques

Recevoir notre newsletter