Champ-Psy.be

Psychothérapies et relation d’aide en Belgique. Actualités (im)pertinentes !

Consultation psy et fonctionnarisation rampante

jeudi 26 avril 2018

Voilà comment va se passer la prise en charge psychologique en France.. Et en Belgique prochainement en suivant plus ou moins le même schéma .. « Lors d’une première consultation avec son médecin traitant, le patient se voit prescrire une séance d’évaluation de 45 mn chez un psychologue. Ce dernier propose un premier round de 10 séances de 30 mn à titre « d’accompagnement psychologique de soutien ».

Le patient passe une seconde fois chez son généraliste pour obtenir la prescription correspondant à ces 10 séances. Si sa santé n’est pas significativement améliorée après ce premier round, le patient est invité à consulter son généraliste une troisième fois pour obtenir la prescription d’un second round de 10 séances de « psychothérapie structurée » de 45 mn chacune ». Une raison de plus pour affirmer une offre alternative de psychothérapie !

L’État français cherche à résoudre les défauts criants de son système collectif de santé en le rendant encore plus collectif. Les psychologues pourraient en être les prochaines victimes.

Lire l’article complet paru sur le site "Contrepoints".


Recevoir notre newsletter