Champ-Psy - 2018/002

Bonjour,

Champ-Psy démarre peu à peu et atteindra sa vitesse de croisière grâce à votre collaboration en tant que relayeur d’informations ou de chroniqueur. N’hésitez pas à me contacter pour y participer.

Champ-Psy fonctionne comme un relais des informations et des actions des professionnels, associations et groupes actifs dans ce secteur. Il amplifie et fait circuler l’actualité vers et entre ceux qui se sentent concernés par les questions de perte de qualité et d’appauvrissement du large domaine de l’accompagnement humain.

Bonne lecture.
Benoît

Se connaître est la démangeaison des imbéciles !

En 2015, un an avant son décès, François Roustang répondait à une interview de Jean-François Marmion publiée par le magazine Sciences Humaines sous le titre « Pour en finir avec la psychologie ».
Thérapeute dissident de la psychanalyse, François Roustang  (...) Suite

Loi sur la psychothérapie : la Cour Constitutionnelle rejette les recours.

Un an après le dépôt de nouveaux recours contre la loi sur la psychothérapie, la Cour Constitutionnelle vient de rendre son arrêt ce 1er mars 2018.
Tous les recours sont rejetés.
La Loi De Block sur la psychothérapie est en vigueur depuis septembre  (...) Suite

Découvrir le psychodrame

Les 20 et 21 avril. Un week-end pour vivre une méthode thérapeutique et de formation. A l’heure de la DeBlockisation, de la standardisation, de la médicalisation du thérapeutique, de la protocolisation jusqu’à l’absurde des pratiques du soin, la  (...) Suite

Conférence : L’expérience dépressive

Conférence le 15 juin 2018. Bruxelles. L’expérience dépressive est regardée comme un phénomène de champ.
Le thérapeute ne rencontre pas la dépression, mais le champ dépressif co-créé avec son patient.
Gianni Francesetti se place dans une perspective  (...) Suite

Techno-médecine, santé mentale : différence et complémentarité

Quelle que soit la constance avec laquelle l’idéologie managériale tente de le nier, le modèle de formation, d’organisation et d’évaluation des pratiques de la techno-médecine des organes ne convient pas aux professions de la santé mentale.
De  (...) Suite
© Champ-Psy.be — 2018