Articles
-
Psychologie clinique, psychothérapie, santé mentale : que penser de la loi de 2016 ?
Publié le 5 juin 2018, par Francis MartensL’action de la Ministre de la Santé est destructrice. Sans argument, elle tire un trait sur une décision votée à une majorité écrasante par le Parlement et sur une quinzaine d’années de concertation avec les professionnels du terrain.
Communication à (...) Suite
-
Une psychologie critique à bâtir ..
Publié le 31 mai 2018Une psychologie critique est à bâtir, thérapie qui devrait mettre en exergue les imbrications entre la dimension incombant à la société et la part individuelle dans le mal être..
La manière non neutre de traiter la dépression permet des profits colossaux pour les industries pharmaceutiques.
Rolan Chemana écrivait ainsi « Ce signifiant majeur du malaise contemporain – "dépression" – est le paradigme de la capture de la santé mentale des individus par l’économie dite libérale. On le sait, c’est l’industrie pharmaceutique qui en soutient la "pertinence" (…) La découverte de la chimie antidépressive a créé de toute pièce une entité clinique dans un but strictement mercantile : vous êtes dépressif ! Consommez ! L’ordonnance médicale devient un ordre ! ».La société crée donc comme souvent le problème mais invente également la solution.
Lire l’article paru sur le site Agoravox
-
Psychothérapie et société
Publié le 21 avril 2018En France il y a près de 15 ans...« Cette fois, c’est ensemble, psychothérapeutes humanistes et psychanalystes soucieux de rester suffisamment dérangeants – c’est-à-dire tout de même pas trop arrangeants avec le mondialo-évaluativisme – que nous allons continuer la lutte pour que la subjectivité et la parole des personnes aux prises avec le malaise dans la civilisation puisse continuer d’avoir la liberté d’exister ».
Nous voici, les psychothérapeutes, propulsés dans la sphère politique et citoyenne. Voici les Gestaltthérapeutes renvoyés à la case départ de l’anarchisme de Goodman. On pouvait un peu oublier le contexte militant des années de fondation, du combat de la psychologie humaniste contre l’establishment américain, psychanalyse conservatrice et normo-médicalisée d’un côté, comportementalisme anti-humaniste de l’autre.
Nous voici confrontés à une coalition des deux – que dis-je, des trois, il faut tenir compte de l’axe psychiatrique conservateur – protagonistes de la scène psy depuis le milieu du siècle. Une psychiatrie corporatiste à double conjonction, réalisant d’une part sa jonction avec les Thérapies Cognitivo-Comportementalistes, de l’autre avec le noyau conservateur de la psychanalyse. Curieux mélange, confluence trouble.
Vive la psychothérapie relationnelle libre
par Philippe GRAUERLire l’article sur le site du CAIRN
-
Techno-médecine, santé mentale : différence et complémentarité
Publié le 16 mars 2018, par Francis MartensQuelle que soit la constance avec laquelle l’idéologie managériale tente de le nier, le modèle de formation, d’organisation et d’évaluation des pratiques de la techno-médecine des organes ne convient pas aux professions de la santé mentale.
De (...) Suite
-
Se connaître est la démangeaison des imbéciles !
Publié le 6 février 2018En 2015, un an avant son décès, François Roustang répondait à une interview de Jean-François Marmion publiée par le magazine Sciences Humaines sous le titre « Pour en finir avec la psychologie ».
Thérapeute dissident de la psychanalyse, François Roustang (...) Suite
-
Dérives croissantes en matière d’euthanasie - Appel
Publié le 30 décembre 2017, par Francis MartensChèr(e)s Collègues, chèr(e)s Ami(e)s,
Veuillez trouver ci-dessous un appel d’Ariane Bazan, psychanalyste, docteure en biologie et en psychologie, professeure à la Faculté de Psychologie de l’Université Libre de Bruxelles et membre de l’Association des (...) Suite
-
Méditation pour tous ?
Publié le 22 décembre 2017, par Yves Wauthier-FreymannCela fait plusieurs années que la pleine conscience a le vent en poupe. Et effectivement, je constate avoir de plus en plus de patients qui, sous les conseils de tiers de la famille, médecins, psys, du merchandising bien-être, s’adonnent ou (...) Suite
-
Robots humanisés ou humains robotisés ?
Publié le 9 décembre 2017Dans le film « Her » de Spike Jones, le héros tombe peu à peu amoureux de Samantha qui n’est autre qu’un robot parlant doté d’intelligence artificielle (et surtout de la voix de Scarlett Johansson. Ca aide..) équipant son téléphone portable.
Les robots (...) Suite
-
La néo-protection du patient selon Madame De Block
Publié le 1er décembre 2017, par Francis MartensL’Evidence Based Medicine est importante en matière de diagnostic et de procédures de soin ayant fait leurs preuves — notamment dans le contexte des urgences. Elle a le mérite d’éviter les erreurs médicales les plus grossières et de baliser (...) Suite
-
Qu’est-ce qui guérit ? Qu’est-ce qui fait changer ?
Publié le 17 novembre 2017, par Benoît DumontDans un entretien qu’il accordait à Mieux-Etre.org il y a dix ans, François Roustang nous rappelle combien ce qui fait changement en psychothérapie reste mystérieux et combien la qualité de présence du thérapeute est importante. Il nous parait (...) Suite